Psychologue pour adultes. Contact du cabinet : 01.45.00.04.86 (Lundi/Mardi de 10h à 18h - Jeudi de 9h30 à 17h30 - Vendredi de 9h30 à 17h)

Amaxophobie

ou la peur de la conduite

 

Description

L’amaxophobie est la peur de conduire ou d’avoir un accident de voiture. Du grec ancien ἄμαξα, ámaxa (« chariot ») et φοβία, phobía (« peur »), l’amaxophobie est la peur panique de conduire ou d’être dans un véhicule. Il s’agit donc d’une peur excessive, exagérée et irrationnelle de conduire une voiture ou même d’être seulement présent à l’intérieur de celui-ci. L’amaxophobie est une phobie, c’est à dire : une crainte déraisonnable dont la personne reconnait le caractère excessif et injustifié. Ce type de phobie est d’autant plus handicapant lorsqu’elle concerne des personnes qui conduisent, qui ont l’intention de conduire ou qui ont besoin de prendre leur véhicule pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Symptômes de l’amaxophobie

Les signes de l’amaxophobie se caractérisent par les symptômes de l’attaque de panique : terreur soudaine ou malaise intense, palpitations, étourdissements, accélération du rythme cardiaque, sensation d’oppression, vertiges, bouffées de chaleur, sentiment d’irréalité ou de dépersonnalisation, impression de s’évanouir,, boule dans la gorge, bourdonnements d’oreilles, transpiration, maux de ventre, voile blanc devant les yeux…. ils peuvent être nombreux. Les symptômes peuvent survenir une fois installé au volant de la voiture, sur le siège passager ou même en s’approchant d’une voiture. La personne ne peut s’empêcher d’imaginer des accidents terribles une fois installée à la place du conducteur. La personne transpire et tremble à chaque fois qu’il y a un obstacle sur la route ou lorsqu’elle est confrontée à une situation inattendue. Le conducteur se sent seul et perdu une fois confrontré à une situation potentiellement anxiogène (circulation dans un tunnel, embouteillage, circulation dense etc.). Certaines personnes ont peur de conduire, uniquement lorsqu’il y a des passagers dans la voiture. L’émotion est très forte et presque incontrôlable.

Causes de l’amaxophobie

Les causes peuvent être multiples, l’amaxophobie peut être due à un souvenir traumatique causé par un accident, car certaines personnes ont assisté ou ont été victime d’un accident de la route, d’autres causes peuvent être le fait de perdre le contrôle de soi-même, de faire un malaise ou encore d’effectuer un geste brusque qui pourrait provoquer un accident.

Conséquences de l’amaxophobie

L’amaxophobie peut être particulièrement handicapante que ce soit dans la vie personnelle (emmener ses enfants à l’école, aller faire des courses, se rendre à un rendez-vous, emmener quelqu’un à l’hôpital) ou dans la vie professionnelle (impossibilité de prendre sa voiture pour se déplacer à un entretien d’embauche, difficultés pour trouver un travail…).

Traitements de l’amaxophobie

Bibliographie


Contactez-moi
Alexandra RivierePsychologue Clinicienne
 
Adresse50 rue de Ponthieu
 75008 Paris
Téléphone01 45 00 04 86
Social Links
© 2019 Alexandra Rivière – Psychologue Paris 8

Partenaires