Contactez le cabinet au : 01.45.00.04.86 (du mardi au vendredi de 9h30 à 18h)

L’Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs (AFTOC)

Informe plus de 4 000 familles chaque année avec ses liens téléphoniques, courriers, documentations, congrès, permanences et groupes de parole, et plus de 20 000 internautes avec son site internet www.aftoc.org.
Soutien les personnes souffrant de TOC et leur entourage dans leur combat contre la maladie.
Recherche avec les experts et participe comme acteur de santé solidaire à l’amélioration des connaissances et prises en charge du TOC.
Prévient la maladie et améliore sa compréhension dans la population générale, participe aux défis lancés contre le TOC.

Précédemment association AFTOC-Tourette entre 1992 et 1997, l’AFTOC existe depuis 1997.
Président actuel : Pierre Prat

Coordonnées  de  l’ AFTOC :
Siège social : 71 bis, rue de la République
Serveur vocal : 01.39.56.67.22
Site internet : www.aftoc.org
Messagerie : contact@aftoc.org

Fédération Nationale des Associations d’(ex) Patients en PSYchiatrie

Site : http://www.fnapsy.org/

Association d’intérêt général animée par des bénévoles souffrant eux-même d’acouphènes, d’hyperacousie, de vertiges de Menière ou de neurinome de l’acoustique

Présidente : Roselyne Nicolas
Site : www.france-acouphenes.org

Association France-Dépression

France-Dépression a été fondée en 1992 à l’initiative de patients et de plusieurs médecins du service des Professeurs Loo et Olié à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris.

Nos objectifs :

• soutenir et informer les personnes sur les troubles de l’humeur (la dépression et la maladie maniaco-dépressive), notamment sur l’évolution, les traitements, la manière d’y faire face, les recherches en cours…,
  • susciter la compréhension du grand public vis-à-vis de la dépression et combattre les a priori concernant la maladie mentale, autrement dit, de promouvoir la « santé mentale »,
  • promouvoir le développement de programmes de recherche concernant les causes, le traitement et la prophylaxie de la dépression et de la maladie maniaco-dépressive.

Les membres de l’Association sont des personnes confrontées à la maladie, qu’elles soient patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…) auxquels sont associés les membres d’un Comité scientifique national et international. Ce sont les patients, par contre, qui détiennent la majorité des sièges au Conseil d’administration et qui composent le bureau.

Nos coordonnées :

Association nationale France-Dépression
4, rue Vigée Lebrun, 75015 PARIS, Tél. : 01 40 61 05 66
E-mail : info@france-depression.org / Site Web : www.france-depression.org

France-Dépression Normandie
43 quai du Havre, 76000 ROUEN
Tél. : 02 35 15 01 69, francedepression.normandie@yahoo.fr

France-Dépression Lorraine
10, rue de Norvège, 54500 VANDOEUVRE, Tél. : 06 03 89 34 47, francedeplorraine@free.fr

France-Dépression Centre
12, ave. Marcel Dassault, 37200 TOURS, Tél. : 06 67 70 86 77, france.depression.centre@wanadoo.fr

France-Dépression Bourgogne : contacter l’Association nationale, Tél. : 01 40 61 05 66

European Depression Association - European Depression Day
Avenue des Mimosas 57 – Woluwe Saint-Pierre
1150 Bruxelles, Belgique, Tel.: 00 32 (0)2 734 29 80 / Fax: 00 32 (0)2 734 21 35
E-mail: info@eddas.eu / Site web: www.europeandepressionday.com / Contact : Dr Vincenzo Costigliola, Président

Associations de celles et de ceux qui souffrent de phobies ou d’anxiété (MEDIAGORA)

Nos associations ont été créées par des personnes bénévoles souffrant ou ayant souffert d’anxiété excessive et accueillent ou renseignent à priori toutes celles et tous ceux quisouffrent de peurs excessives ou pathologiques (phobies, phobie sociale, trouble panique, agoraphobie, anxiété généralisée, …) que ces personnes soient en cours de soins (psychothérapie ou médicaments) ou non.

Site Paris : mediagora.free.fr
Site France : mediagoras.fr

Association Revivre-France

REVIVRE–FRANCE est une association basée sur Toulouse (Haute-Garonne), indépendante, à but non lucratif, gérée majoritairement par des patients ou des ex-patients. Elle est indépendante et non confessionnelle.

Elle vise à aider les personnes souffrant de troubles anxieux (Trouble d’Anxiété Généralisée, Phobie Sociale, Agoraphobie, Trouble panique), en dehors d’un cadre thérapeutique, au moyen d’activités de groupe.

Elle se fixe également comme objectif de mieux faire connaître ces maladies auprès des familles, du grand public et des institutionnels.

Son action est soutenue par des médecins psychiatres et des psychologues.

En vue de réaliser ces objectifs, l’association a mis en place :

- des groupes de parolepour échanger

- des ateliers thématiquespour mieux vivre

- des conférencespour comprendre la maladie

- des sortiespour briser l’isolement

- un site internetpour s’informer

ainsi que :

- des actions de communication auprès des professionnels de la santé mentale, des institutionnels, des étudiants, du grand public

- des projets de recherche en collaboration avec l’Université de Toulouse II

des partenariats avec d’autres associations ou structures.

REVIVRE–FRANCE est partenaire de l’association REVIVRE–QUÉBEC.

Coordonnées de REVIVRE-FRANCE :

Lieu-dit « Caire-sud »

31450 Les Varennes