Psychologue pour adultes. Contact du cabinet : 01.45.00.04.86 (Lundi/Mardi de 10h à 18h - Jeudi de 9h30 à 17h30 - Vendredi de 9h30 à 17h)

Thérapie Intégrative

 

« La thérapie intégrative est une démarche multiréférentielle : elle intègre plusieurs thérapies. Le patient ne s’adapte plus à une thérapie que le psychologue aurait choisie, mais c’est le psychologue qui adapte les thérapies en utilisant divers outils pour s’adapter aux problématiques du patient. »

 

Description

De nombreux patients s’interrogent sur le choix d’un type de psychothérapie. Cette question traduit un légitime embarras devant la profusion des techniques dont on évaluait déjà le nombre à plus de 400 dans les années 1980, même si l’on peut le réduire à 7 grands groupes (hypnose, psychanalyse et apparentés, thérapies comportementales et cognitives, thérapies humanistes ou californiennes (rogérisme…), thérapies de groupe et psychodrame, thérapies psychocorporelles (relaxation…), et thérapies institutionnelles. Cet embarras est aussi celui des médecins prescripteurs qui en connaissent mal les indications : elles demeurent imprécises. Par ailleurs on a reproché aux différentes écoles de psychothérapie une attitude « procustéenne », c’est-à-dire qu’elles présentent souvent des systèmes clos et rigides ne prenant pas suffisamment en compte la complexité et la singularité des patients.

Le point de vue intégratif est associé à l’éclectisme. Grâce à la notion de facteurs communs, l’intégration vise à élaborer une théorie générale ou métathéorie synthétisant les différentes théories de base, en respectant leur spécificité. L’approche intégrative et éclectique est une nouvelle manière d’envisager la théorie et la pratique des psychothérapies. L’approche intégrative est encore à venir ; elle est en recherche et en perspective.

Dans sa pratique, la psychothérapie intégrative met en place des stratégies thérapeutiques globales, variées, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie. Ces stratégies sont personnalisées et adaptées à chacun, en fonction du grand nombre de techniques disponibles. La psychothérapie intégrative est ouverte à tous les domaines de la connaissance et à toutes les pratiques thérapeutiques, elle participe au mouvement de la médecine intégrative qui prend en compte l’importance de la psyché dans les maladies. Les effets de ces techniques utilisées conjointement sont démultipliés, ce qui place la psychothérapie intégrative parmi les thérapies brèves.

Objectifs ?

Cette thérapie s’inspire de multiples courants s’appuyant sur une articulation de différents outils et de champs théoriques, parfois voisins (ex. analyse transactionnelle et cognitivo-comportementale), parfois antagonistes (ex. psychanalyse et thérapies corporelles). La démarche peut être éclectique : utiliser le bon outil au bon moment, ou bien méta-théorique : recherche des facteurs communs aux différentes psychothérapies existantes. Le plus souvent c’est une démarche combinatoire ou multiréférentielle qui est pratiquée : utilisation d’outils diversifiés autour d’une dynamique théorique décloisonnée.

L’éclectisme en psychothérapie n’est pas une nouvelle technique, mais une nouvelle manière de concevoir la pratique.

Comment ?

Dans sa pratique, la psychothérapie intégrative met en place des stratégies thérapeutiques globales, variées, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie. Ces stratégies sont personnalisées et adaptées à chacun, en fonction du grand nombre de techniques disponibles. La psychothérapie intégrative est ouverte à tous les domaines de la connaissance et à toutes les pratiques thérapeutiques,  elle participe au mouvement de la médecine intégrative qui prend en compte l’importance de la psyché dans les maladies. Les effets de ces techniques utilisées conjointement sont démultipliés, ce qui place la psychothérapie intégrative parmi les thérapies brèves.

Pour qui ?

Toute personne désirant une démarche thérapeutique multiréférentielle et des outils variés pour comprendre ses symptômes et ses conflits psychiques.

 

Bibliographie

 


Contactez-moi
Alexandra RivierePsychologue Clinicienne
 
Adresse50 rue de Ponthieu
 75008 Paris
Téléphone01 45 00 04 86
Social Links
© 2019 Alexandra Rivière – Psychologue Paris 8

Partenaires