Mai 2020 - Nouveau cabinet : www.psychologie-integrative.com (secrétariat par téléphone au 01 45 00 04 86 ou par mail à contact@ctint.fr)
Thérapies Cognitives et Comportementales

NOUVEAU SITE INTERNET : www.psychologe-lecart.fr

 

 

Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

Alexandra Lecart est fondatrice de TCC PARIS depuis 2016.

La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalitéLe patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées et les comportements. Cette approche psychologique se concentre sur les difficultés de l’ici et maintenant et repose sur le fait que patient et thérapeute partagent une même compréhension du problème de l’individu. Cela conduit alors à la définition des objectifs de la thérapie et des techniques thérapeutiques personnalisés. Durant toute la thérapie les buts à atteindre sont notés, mesurés et évalués. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les mauvaises estimes de soi ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.

« Ce n’est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangeable qu’on a recours à la psychothérapie, mais parce qu’on n’est pas satisfait de son présent et qu’on veut rendre meilleur son avenir. »
Milton Erickson

Objectifs ?

Le but de la TCC est d’aider la personne à trouver – ou retrouver – son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles. La thérapie  permet au patient de trouver des solutions à ses problèmes qui soient d’une plus grande efficacité que leur façon actuelle d’y faire face. Dans les thérapies comportementales et cognitives, patient et thérapeute travaillent ensemble à :

• développer une compréhension commune des problèmes présentés par le patient.
• identifier comment ces problèmes affectent les modes de pensée, les comportements, les émotions et le fonctionnement quotidien du patient.
Le patient apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour finalement concevoir et construire des comportements alternatifs, qui ne déforment plus la réalité.

Comment ?

Le thérapeute  utilise une combinaison de techniques dont le but est d’aborder aussi bien les modes de pensée que les comportements. Le thérapeute et le patient travailleront ensemble à la compréhension des problèmes individuels présentés avant d’identifier les objectifs de la thérapie et d’élaborer conjointement un programme thérapeutique. Ceci implique souvent que le patient utilise le temps entre les séances de thérapie pour mettre les choses discutées en entretien à l’essai et faire éventuellement des exercices. Le patient apprend ainsi de façon progressive à :

  • s’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive,
  • endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes véhiculées par l’anxiété
  • travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités,
  • lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété),
  • chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et corriger les pensées automatiques

Les comportements nouveaux s’acquièrent par le biais d’exercices faits au rythme de chaque individu, parfois d’abord en imagination, concrètement ensuite, sous forme de mise en situation de tâches habituellement déstabilisantes et difficiles. Constamment guidé, informé, encouragé, le patient effectue ces exercices, pendant et entre les séances, condition indispensable à l’élaboration de nouvelles cognitions et de conduites plus appropriées.

Pour qui ?

Les recherches portant sur l’évaluation de l’efficacité des thérapies comportementales et cognitives ont été menées sur une large échelle et ont permis de conclure qu’elles constituent des thérapies efficaces notamment pour :

  • Anxiété et attaques de paniques
  • Etats de stress post-traumatiques
  • Phobies (agoraphobie, phobie sociale, amaxophobie, claustrophobie, agoragphobie, phobie des animaux et autres phobies)
  • Dépressions, troubles bipolaires
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Problèmes  relationnels

Les thérapies comportementales et cognitives peuvent être utilisées seules ou associées à une prise médicamenteuse. Ceci dépend de la nature et de la gravité du problème de chaque patient.

Combien de temps ?

La TCC est une thérapie brève pouvant aller de 3 mois à 2 ans à raison d’une séance par semaine au début puis en espaçant progressivement selon l’évolution. Parfois il est nécessaire, en fonction de l’ancienneté et la gravité du trouble, de prolonger la durée de la thérapie sur des périodes définies en commun, lorsqu’un suivi de prise en charge s’avère utile.

Bibliographie


Contactez-moi
Alexandra LecartPsychologue Clinicienne
 
Adresse8 rue Blanche
 75009 Paris
Téléphone01 45 00 04 86
Social Links
© 2024 Alexandra Lecart – Psychologue Paris 9

Partenaires