Sélectionner une page

Alexandra Rivière

Psychologue clinicienne

ADELI : 759325608 | SIRET : 51786033400013

Alexandra Lecart

Psychologue clinicienne diplômée d’Etat depuis 2009, fondatrice du Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies (CTINT)membre de l’AFTCC (Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives) et membre de l’AFPE (Association Française de Psychologie Existentielle), je pratique la Thérapie intégrative, une approche psychothérapeutique qui intégre plusieurs courants psychologiques dans la même thérapie. Je pratique la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), la Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV), l’EMDR, la Thérapie Existentielle et la Thérapie d’Inspiration Analytique. Suite à ma formation puis à ma pratique clinique, je me suis rendu compte qu’une école de psychologie ne pouvait répondre à elle seule à tous les besoins d’un patient (psychoaffectifs, cognitifs, émotionnels,…) et que ce n’était pas au patient de s’adapter à la thérapie mais au psychologue de s’adapter aux besoins de son patient.

Il existe de nombreuses approches de thérapies en France, proposant des outils très intéressants, différents et variés. L’objectif de la Thérapie intégrative n’est pas d’utiliser toutes les thérapies, mais de s’inspirer de plusieurs courants, de s’appuyer sur une articulation de différents outils et champs théoriques afin de proposer une thérapie personnalisée aux patients. La démarche intégrative est éclectique : utiliser le bon outil au bon moment. Ce qui m’intéresse c’est la démarche multiréférentielle, mettre en place des stratégies créatives, variées et structurées. Utiliser des outils diversifiés autour d’une dynamique théorique cadrante.

Ces outils doivent être personnalisés et adaptés à chacun dans une démarche cohérente, en fonction du profil psychologique et de chaque personnalité. En s’adaptant de cette manière et en accord avec la personne en demande, le thérapeute et le patient travailleront ensemble dans une alliance thérapeutique vers la compréhension des problématiques, l’identification des objectifs et l’élaboration du programme thérapeutique.

Pratique actuelle

Conférences et parutions scientifiques

  • Sensibilisation à la psychologie au Centre de Thérapies Intégratives (CTINT) : « TOC de dermatillomanie : causes, conséquences et symptômes » (2021)
  • Débat CinéPsy à l’Ecole de Psychoprat’ (EPP) : « Film « Mon Roi », thèmes des violences psychologiques dans le couple » (2020)
  • Conférence au Centre de Thérapies Intégratives (CTINT) : « Aspects psycho-juridiques de la perversion narcissique » animée avec Maitre Pinto, avocate spécialisée dans les violences psychologiques (2020)
  • 4ème Rencontre Chercheurs-Praticiens en Neuropsychologie – RCP 2018, Tourcoing, Métropole de Lille (2018) – La Thérapie en Réalité Virtuelle (TRV) : croyances et réalités ? Expériences cliniques.
  • Association « Isabelle a dit » (2017) – Comment se protéger d’un manipulateur ?
  • 44e congrès de l’AFTCC (2015) – Poster scientifique : « Intérêt d’un protocole TCC spécifique au TOC de dermatillomanie »
  • AFC (2015) – Le Burn-out, que cache-t-il ?
  • Equipe du Dr Pomey-Rey de Hôpital St Louis (2014) – La dermatillomanie : causes, symptômes, traitements

Formatrice

Pratique complémentaire

  • Praticienne en EMDR (certifiée EFPE (Ecole Française de Psychothérapie EMDR), en cours d’accréditation EMDR Europe)
  • Praticienne en Psychologie Intégrative (certifiée COGITO’Z formations)
  • Accompagnement des Adultes Surdoués (formée par Jeanne Siaud-Facchin, certifiée COGITO’Z formations)
  • La Perversion Narcissique par Alberto Eiguer (FormationPsy.com)
  • La Thérapie cognitive et comportementale (AFTCC)
  • Pandémie et résilience (par le Dr Boris Cyrulnik, FormationsPsy.com)
  • Les troubles anxieux (par le Dr Antoine Pelissolo, FormationPsy.com)
  • Introduction à la Thérapie ACT (par le Dr Jean-Chritophe Seznec)
  • Supervision avec Alain Delourme (approche intégrative)
  • Formation continue en Intervisions (depuis 2009)
  • Formation continue en Analyses des Pratiques
  • Travail sur soi en Psychanalyse, Thérapie Centrée sur les Emotions, TCC, Dynamique Emotionelle.
  • Langue des signes (LSF) à l’International Visual Theatre (IVT) de Paris

Formation universitaire

  • Master professionnel de Psychologie spécialisation Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychothérapies à l’Université de Paris VIII.
  • Mémoire de Master 2 : La place du psychologue dans une prise en charge pluridimensionnelle en hôpital de jour
  • Mémoire de Master 1 : L’estime de soi des auteurs de violences conjugales
  • Licence de Psychologie à l’Université de Paris VIII.

Langues

  • Français
  • Anglais (moyen)
  • Langue des signes – LSF (basique)

Parution

LIVRE « Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner » (2023)

 

Tout le monde se gratte, se perce les boutons, les points noirs, les points blancs… Se triturer la peau permet de la nettoyer ; mais qu’en est-il lorsqu’on ne peut pas s’en empêcher ? Qu’en est-il lorsque les imperfections de la peau deviennent une obsession, et que, une fois le rituel de triturage commencé, il devient impossible de s’arrêter, comme pris dans une transe durant laquelle le temps est suspendu ? Les crises de dermatillomanie peuvent durer des heures, créant des lésions cutanées importantes et parfois irréversibles, influant sur la vie sociale des personnes qui en sont victimes. Les comportements répétitifs centrés sur le corps (CRCC) peuvent devenir addictifs lorsqu’ils jouent un rôle de régulateur émotionnel dans la réduction d’un état de stress ou de tension nerveuse… jusqu’à la crise suivante. Longtemps absente des classifications diagnostiques psychologiques et psychiatriques, la dermatillomanie est finalement reconnue depuis quelques années comme un trouble à part entière. Sa connaissance reste malgré tout peu répandue chez les patients comme chez les professionnels de santé. Isolés, dans l’incompréhension et la honte, les patients, avant d’être diagnostiqués, ont généralement tout essayé pour arrêter ces gestes qui les apaisent mais les détruisent à la fois. Comprendre le fonctionnement de ce trouble, lui donner un nom pour pouvoir en parler à son entourage et aux professionnels de santé est déjà une première étape vers le soin. Aussi cet ouvrage s’adresse-t-il à toute personne qui souhaite mieux comprendre la dermatillomanie dans son aspect psychosomatique, comportemental et analytique. »

Expériences

Structures libérales

  • Depuis 2020 : Fondatrice et gérante du « Centre de Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologiees » (Paris 9e).
  • 2015 à 2020 : Co-gérante du « Centre de Psychologie Ponthieu », cabinet libéral, Paris 8e. Prise en charge en thérapies individuelles, de couple et de famille. Groupes de parole (TOC dermatillomanie, Pervers Narcissiques, Victimes de perversion, peur de la mort, amaxophobie/agoraphobie/claustrophobie). Thérapie intégrative : TCC, Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV), Thérapie Existentielle, Thérapie Analytique. Formatrice. Superviseur. Conférencière. Analyse de pratiques.
  • 2009 à 2017 : Fondatrice de Dermatillomanie France et psychologue dans les prises en charges psychothérapeutiques de la dermatillomanie, avec des protocoles que j’ai créés spécialement pour ce TOC (thérapies individuelles en cabinet et par Skype en France, en Europe et dans le monde entier avec des patients expatriés), groupes de parole, stages, conférences, évènements, soirées d’information gratuites, brochures, vidéos YouTube.
  • 2009 à 2015 : Psychologue au sein du « Cabinet de Soins Psychologiques et Psychothérapeutiques (CSPP) ». Cabinet libéral, Paris 16e. Prise en charge en thérapies individuelles, de couple et de famille. Groupes de parole et ateliers thérapeutiques (affirmation de soi, gestion du stress, estime de soi, oser parler de soi, lutter contre la procrastination, techniques de contre manipulation). Formation sur le TOC de dermatillomanie.

Structures hospitalières

  • Unité d’hospitalisation de jour dirigée par le Pr Jean-François Allilaire à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le 13e arrondissement de Paris prenant en charge des pathologies de psychiatrie générale pour les patients adressés par le SAU, par les autres services de l’hôpital, par la consultation de psychiatrie, et par des correspondants extérieurs. Les hospitalisations sont programmées à durée déterminée permettant de réaliser en un temps minimum des évaluations de patients avec des troubles de l’humeur complexes, des premiers épisodes psychotiques, des troubles anxieux, des troubles du sommeil, des troubles du comportement et également de réaliser des interventions thérapeutiques brèves.
  • CMP (Centre Médico-Psychologique) de la Garenne-Colombes dans le 92, dans une équipe pluridisciplinaire de psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers spécialisés, psychomotricien, sexologue, psychanalystes et psychothérapeutes offrant des soins et des prises en charge psychologiques et psychiatriques.

Psychiatrie adulte

  • Unité de Psychiatrie adulte et CLICC (Clinique d’Investigation des Comportements et des Cognitions) dirigés par le Dr Antoine Pelissolo à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le 13e arrondissement de Paris assurant plusieurs types de prise en charge tels des relais thérapeutiques après une hospitalisation classique, des bilans intensifs pour les patients posant des problèmes diagnostiques ou thérapeutiques et des prises en charge courtes et intensives : réhabilitation cognitive dans les troubles de l’humeur et les troubles anxieux, programme de thérapies comportementales et cognitives intensives, thérapie par la réalité virtuelle.
  • Séjours prolongés pour patients adultes psychotiques dans l’unité intersectorielle de l’Etablissement Public de Santé Maison Blanche (domaine de Ville-Evrard) dirigé par le Pr Patrick Issembert à Neuilly sur Marne dans le 93 assurant la prise en charge psychologique et psychiatrique, proposant des soins et un suivi en santé mentale.

Violences conjugales

  • LFSM (Ligue Française pour la Santé Mentale) dirigée par Boris Cyrulnik dans le 8e arrondissement de Paris proposant des consultations spécialisées en violences conjugales pour les auteurs et les victimes dans le cadre de psychothérapies individuelles, de thérapies de groupe, de médiations ou thérapies familiales, de thérapies de couple et de thérapies médico biologique.

Psychiatrie légale

  • Antenne de Psychiatrie et Psychologie Légales (APPL) dirigée par le Dr Roland Coutanceau à la Garenne-Colombes dans le 92 qui propose des consultations de victimologie et recevant des victimes d’agressions sexuelles ou de violences non sexuelles. Les prises en charge sont des entretiens ou des psychothérapies individuels (type psychanalytique, EMDR…), des accompagnements sexologiques, des entretiens ou des psychothérapies de couple, des psychothérapies familiales, des psychothérapies de groupe et des interventions précoces dans les jours suivant un traumatisme collectif.

Psychogériatrie

  • Unité de Soins de Longue Durée « La Roseraie » de l’EPS Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne dans le 93 prenant en charge, dans une structure médicalisée, des personnes âgées souffrant de démence, des patients psychotiques vieillissants, des malades polypathologiques ou en situation de handicap majeur physique ou psychologique.

Médias et parutions

Télévision et vidéos

Presse et magazines

    Radio et Podcast

    Chromosome B. (2023) : Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner

    Copyright © Alexandra Lecart – Psychologue — Source : https://www.psychologue-riviere.com/dermatillomanie/ .

    Chromosome B. (2023) : Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner

    Copyright © Alexandra Lecart – Psychologue — Source : https://www.psychologue-riviere.com/dermatillomanie/ .

    Chromosome B. (2023) : Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner

    Copyright © Alexandra Lecart – Psychologue — Source : https://www.psychologue-riviere.com/dermatillomanie/ .

    Chromosome B. (2023) : Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner

    Copyright © Alexandra Lecart – Psychologue — Source : https://www.psychologue-riviere.com/dermatillomanie/ .

    Chromosome B. (2023) : Arrête de te gratter ! Comprendre la dermatillomanie pour mieux la soigner

    Copyright © Alexandra Lecart – Psychologue — Source : https://www.psychologue-riviere.com/dermatillomanie/ .

    Contacter le cabinet

    Pour prendre un rendez-vous ou demander des renseignements

    +33 1 45 00 04 86

    Remboursement consultations > par certaines complémentaires santé

    Psychologue non conventionné MonPsySanté