Ereutophobie
Peur obsessionnelle de rougir en public
L’éreutophobie vient du grecs ἔρευθος, (éreuthos) qui veut dire rougeur et φόβος, (phóbos) qui veut dire peur, effroi. C’est le synonyme d’érythrophobie. L’éreutophobie est la peur obsédante de rougir en public, c’est un trouble anxieux caractérisé par une crainte obsédante de rougir en public, qui est une des variantes de la phobie sociale. Elle a été décrite pour la première fois en 1846 par Casper, qui l’a révélée chez un jeune homme atteint d’une forte anxiété sociale. Le docteur Janet a ensuite proposé une classification des phobies en 1903 qui intégrait une section spécifique pour les phobies sociales.
Les personnes qui en souffrent rougissent rapidement et facilement, notamment lorsqu’elles ont peur que leur rougissement soit remarqué et interprétémal. Les fuites et les évitement peuvent aggraver les rougissements et engendrer un cercle vicieux Les individus éreutophobes se mettent progressivement à éviter les situations à risque et peuvent entrer dans une fuite sociale.
D’où vient l’éreutophobie ?
Le rougissement du visage est dû à un afflux de sang dans les petits vaisseaux présents sous la peau, qui se dilatent lorsque l’organisme sécrète de l’adrénaline pour répondre à un stress. Ce phénomène, incontrôlable, est normal – tout le monde rougit –, mais il est plus ou moins important en fonction des individus. A l’origine de cette peur de rougir, il y a souvent un sentiment de honte que l’on a éprouvé soi-même, ou vis-à-vis d’un membre de sa famille dans une situation gênante. Un épisode traumatique, comme une humiliation, peut aussi avoir marqué la mémoire. « Il se peut encore que vous ayez un jour rougi face à quelqu’un, non pas à cause de lui, mais simplement parce que vous étiez à ce moment-là en hypoglycémie ou un peu grippé, poursuit le professeur Mirabel-Sarron. Vous avez ressenti une telle sensation de vulnérabilité que vous avez associé vos feux aux joues à la présence de personnes, connues ou inconnues ». Loin de ne concerner que les tempéraments timides, l’éreutophobie touche ceux qui ne supportent pas l’idée d’être différents des autres, de se sentir regardés, d’être jugés négativement. Et de perdre le contrôle à une époque où il faut sans cesse maîtriser ses émotions et paraître sûr de soi (source : Elle.fr).
Pourquoi rougit-on quans on est gêné ?
Le rougissement des joues est une réaction totalement banale au quotidien, bien que plus ou moins visible en fonction des types de peaux. Il s’agit d’un afflux massif et incontrôlé de sang dans les petits vaisseaux présents sous la peau du visage, qui peuvent se dilater sous le contrôle du système nerveux. Il peut survenir pour deux raisons :
- À la suite d’un effort physique afin de rafraîchir le corps en évacuant un peu de chaleur excessive. Il s’agit alors d’une réaction totalement automatique de notre corps pour maintenir une température stable, en augmentant la surface de contact avec l’air ambiant via la circulation du sang sous la peau.
- En réaction à des émotions fortes, comme la joie, la colère ou l’embarras. Celles-ci provoquent l’activation du système nerveux, libérant ainsi de l’adrénaline, ce qui a pour effet d’agir directement sur les vaisseaux du visage.
D’où vient cette peur de rougir en public et pourquoi certains rougissent-ils plus que d’autres ? Bien que les profils soient divers et variés, il semblerait que les personnes dont les émotions sont à fleur de peau, comme les timides maladifs (phobie sociale) ou les hypersensibles aient beaucoup plus tendance à rougir que les autres. Si vous avez confiance en vous et n’êtes pas sujet aux émotions vives, vous aurez moins tendance à rougir de gêne. De même, le rougissement des joues pourrait également avoir une importante dimension héréditaire. En effet, il n’est pas rare de trouver plusieurs personnes qui rougissent beaucoup au sein d’une même famille (source : Aesio.fr).
Conséquences de l’éreutophobie ?
Comme toutes les phobies, l’éreutophobie va beaucoup influencer le quotidien de ceux qui en sont atteints. Quand on a la phobie d’un objet, d’un aliment ou d’un élément, on peut tenter de l’éviter. C’est plus compliqué quand la moindre interaction est susceptible de déclencher votre phobie. Les personnes touchées peuvent rougir plusieurs fois par jour. La plupart des activités deviennent alors de plus en plus difficiles et la phobie sociale s’installe. De peur d’être exposés aux moqueries ou à un sentiment de honte lorsqu’ils rougissent à la moindre émotion, certains restent cloitrés dans un environnement sans surprises, s’enfermant dans une routine rassurante qui les coupe du monde et d’éventuels facteurs de déclenchement (source : Aesio.fr).
Contacter le cabinet
Pour prendre un rendez-vous ou demander des renseignements
Appeler le Cabinet
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi
de 9:00 à 18:00
+33 1 45 00 04 86
Envoyer un Email
contact@ctint.fr