« Le p’tit PN illustré »
ou
Psychologie des « vilains »
Alexandra Rivière | Psychologue clinicienne | Paris 9e
Kpop Demon Hunters
Film d’animation Netflix (2025)
CHANSON « Je suis ton sauveur » (Your Idol)
Le Pervers Narcissique (PN) sauveur
Donne-moi ta confiance, dis-moi c’que tu penses, bébé, tu te perds, dans de vastes colères.
Aucune méfiance, comme une évidence, fais de moi ton sanctuaire. Je t’appelle et tu me rejoins, laisse-moi te libérer de ton chagrin.
Prends le pouvoir, bois mes mots, j’ai ton cœur, mais ton âme est tout ce qu’il me faut.
Avec moi, tu n’as rien à cacher, tes pensées les plus sombres, t’invitent à danser.
Écoute-moi (…), que ma voix t’emmène loin de tes peurs, donne-moi tes faveurs, je ferai disparaître tes malheurs.
Ma lumière est si forte qu’elle t’éblouit. Écoute ma prophétie (…).
Du fond de la nuit, je serai ton sauveur. Au milieu des flammes, je m’élève tel un sauveur.
J’ai vendu mon âme, et j’ai pas peur de la douleur.
Suis-moi, j’ai chaud quand je te vois.
Tu te noies dans mes bras, trop tard, tu es à moi. Il est temps de t’abandonner, écoute-moi »
Lady Trémaine, la belle-mère de Cendrillon
Film d’animation Disney (1950)
Le stéréotype de la Perverse Narcissique au féminin
Adapté du conte de Charles Perrault (« Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre ») paru en 1697, puis de la version des frères Grimm (« Aschenputtel »), publiée en 1812, Madame de Trémaine (Lady Trémaine), est la belle-mère de Cendrillon ou sa « marâtre » (femme du père, par rapport aux enfants qu’il a eus d’un premier mariage).
Les Pervers Narcissiques sont attirés par le pouvoir et l’argent (le pouvoir passant par l’argent dans le monde capitaliste), Lay Trémaine a attiré dans ses filets un homme fortuné (si on lance des hypothèses, savait-il qu’il était malade ?) afin de pouvoir s’attribuer sa richesse. A-t-elle fait semblant se bien s’entendre avec Cendrillon afin de pouvoir l’épouser (le père et sa filles étaient très proches, c’était sa « princesse ») ? Juste après son décès, la belle-mère ne cache plus son jeu, prive Cendrillon de tous des droits et la rabaisse à un niveau d’escalve (but utlime de tout PN avec sa proie). Elle lui donne le rôle de servante alors qu’elle est la descendante directe du père (inonie perverse), lui donne toutes tâches ménagères à effectuer et la change de « chambre », l’isolant dans le grenier, avec les souris. Après des années d’humilation et de rabaissement, Cendrillon n’a plus d’estime de soi et n’a plus la force de se rebeller. Lady Trémaine en a fait son objet (relation d’objet psychanalytique) dès la plus tendre enfance afin d’éviter toute prise de conscience et rebellion, se faisant passer pour une belle-mère juste et digne, poussant ses filles, Javotte et Anastasie aux actes pervers visibles. Lady Trémaine agit dans l’ombre, tandis que ses filles sont les « bras armés » du PN. La scène la plus hulimante, perverse et choquante est sans doute celle où Cendrillon se fait déshabiller devant elles trois, après un habit que ses « amis » avaient confectionné pour elle, afin qu’elle puisse aller au bal comme promis. C’était sans compter les jeux de mots propres aux pervers qui manient l’art de la parole (« J’ai bien dis « si » elle a finit toutes les tâches ménagères de la journée… » avec un sourire de « joker », Lady Trémaine contrôle tout et avait tout prévu…
Kpop Demon Hunters
Film Netflix (2025)
CHANSON « Libres » (Free)
Les femmes qui veulent changer les hommes / Dépendance affective / Quand les femmes sentent que c’est toxique mais qu’elles ne s’écoutent pas
Elle : « J‘ai beau mentir mais sur ma peau, je lis le pire de tous mes fardeaux, ma voix se brise et sonne faux, j‘essaie de rire, je me noie dans le chaos, mais avec toi je suis enfin mieux. Je devrais te fuir, mais je ferme les yeux. J’ai tant voulus changer, ensemble on peut changer, mais sans toi je n’y arriverais pas. Le monde est meilleur, depuis que je t’ai trouvé, je sens que mon cœur est en paix à tes côtés. Si on affrontait ce qui nous retient, si on avançait ma main dans ta main. Tu as des secrets, mais j’en ai autant que toi, si on essayait de mener un autre combat, si on affrontait ce qui nous retient, si on laissait derrière notre chagrin, on serait libres… »
Lui : « Le temps passe et je ne sais plus pourquoi, j‘ai voulu me battre, tout a changé en moi, tu as détruit toute les barrières, qui me protégeaient de mes sentiments. Tu as réveillé celui que j’étais et qui se cachait depuis longtemps. Quelque part entre le monstre et l’imposteur, j’ai perdu mon chemin. Je me noie, je m’entête dans une direction, qui n’a pas de fin. Tout est plus simple auprès de toi, tu es la seule qui me voit. Je veux y croire mais j’ai si peur, et si c’était une erreur…«
« Confidence pour confidence »
Chanson Confidence pour confidence de Chanson de Jean Schultheis
Copyright © Alexandra Lecart – Psychologue — Source : https://www.psychologue-riviere.com/relations-toxiques-victimes-de-pn/ .
Chanson Confidence pour confidence de Chanson de Jean Schultheis
Copyright © Alexandra Lecart – Psychologue — Source : https://www.psychologue-riviere.com/relations-toxiques-victimes-de-pn/ .
Chanson de Jean Schultheis (1981)
Savoir « écouter entre les lignes »…
Gothel, la fausse mère de Raiponce
Film d’animation Disney (2010)
L’imposteur
« Raiponce » (Tangled) est le 50e des studios Disney Pictures, il est inspiré du conte des Grimm (Rapunzel en version originale allemande). C’est un conte de fée dont l’héroïne, Raiponce, possède des cheveux blonds aux propriétés très particulières qui suscitent la convoitise de personnes mal intentionnées (bandits, sorcières…) et qui l’entraînent dans des aventures aux côtés d’un voleur en fuite.
Gothel représente dans cette histoire une femme aux caractéristiques typiques des narcissiques pathologiques. Elle a la phobie de vieillir (et utilise le pouvoir des cheveux de Raiponse pour retrouver sa jeunesse). Elle se sert des autres comme d’un objet pour ses propres intérêts, sans se soucier de son bien être physique ou psychique (bien qu’elle se fasse passer pour sa mère). Elle kidnappe un enfant (davantage proche de la psychopathie) pour se servir d’elle, se fait passer pour sa mère depuis toujours et n’hésite pas à l’enfermer dans une tour (comme un flacon dans un placard) pour l’utiliser quand elle le souhaite. Elle la manipule et la culpabilise dès que Raiponce pose des questions ou remet en question sa condition, l’achète avec de la peinture ou des bonbons pour la « gaz-lighter » un temps et n’hésite pas à lui faire peur en racontant que le monde est cruel, moche et terrifiant, afin de s’assurer qu’elle n’ait jamais envie de sortir de sa tour. Sans oublier les rabaissements afin qu’elle n’ai aucune estime d’elle-même et les messages contradictoires (« tu es mal vêtue, immature et maladroite, tu n’es qu’une empotée engourdie et flasque, excuse moi mais tu le laisses aller ma beauté » / « comme je t’aime je te dis tout »). Mère Gothel ment en permanence et laisse miroiter Raiponce qu’elle sortira un jour de sa tour alors qu’elle n’en a jamais eu l’intention, afin de la garder pour elle seule. Elle lui fait du chantage au suicide et n’hésite pas à la mettre en « dette de vie » (je te donne donc tu me dois), tout en l’embrassant et la serrant fort dans ses bras (avec une voie douce et mielleuse afin que le cerveau de Raiponse se concentre sur le para-verbal)…
Mère Gothel (chanson « N’écoute que moi » de Sophie Delmas) :
Tu voudrais aller dehors ? Oh, voyons, Raiponce, regarde-toi, aussi fragile qu’une fleur. Tu n’es qu’un bébé, un petit poussin Pourquoi vivons-nous ici dans la peur ? (…) pour qu’il ne t’arrive rien. Oh, je sais que viendra ce jour maudit, où l’oiseau voudra quitter son nid, mais pas tout de suite. Chut ! Écoute petite, n’écoute que moi, oui écoute ta mère, nous sommes dans un monde amer. Partout le mal guette sur terre : bandits, voleurs, poison, sables mouvants, cannibales, serpents… Maman est là, maman te protégera, voilà ce que je suggère, évite le drame, reste avec moi, écoute ta mère. Je ne suis que ta mère, moi, après tout, je ne t’ai que bercée, changée, nourrie. Oui, va t’en et laisse-moi, je le mérite, laisse-moi mourir seule, abandonne-moi, mais quand il sera trop tard, tu verras…
« Paroles paroles »
Chanson d’Alin Delon et Dalida (1973)
L’art d’enrober par les mots
Magnifico, le roi du royaume de Rosas
Film d’animation Disney (2023)
Le Manipulateur séducteur
« Wish : Asha et la Bonne Étoile » (Wish) est le 62e classique d’animation des studios Disney, sorti en 2023. Créé par Chris Buck et Fawn Veerasunthorn, il combine animation par ordinateur et animation traditionnelle, à l’aquarelle. Ce film reprend le thème de nombreux films Disney, c’est-à-dire la concrétisation des souhaits, avec des « clins d’œil » aux « classiques Disney », à l’occasion du 100e anniversaire des studios.
Le roi Magnifico et son épouse la reine Amaya établissent le royaume de Rosas sur une île de la mer Méditerranée. Ayant étudié la magie après avoir perdu sa famille très jeune, Magnifico est devenu un magicien, et il est capable d’exaucer les plus grands désirs de ses sujets. À l’âge de 18 ans, lors d’une cérémonie, chacun des citoyens renonce au souvenir de son plus grand souhait dans la vie, qui est confisqué et « protégé » par le roi, jusqu’à ce qu’il puisse les exaucer un jour (ou pas), grâce à sa magie. Une fois par mois, Magnifico choisit d’accorder un seul souhait. Tous les symptômes du manipulateur séducteur sont réunis dans ce personnage qui utilise son pouvoir pour contrôler les gens, et non les aider (il n’en exauce qu’un par mois, et il choisit en fonction de ce que le souhait pourrait lui apporter à lui). Doté d’un physique attrayant, il travaille son apparence (cheveux, sourires, couleurs, costumes…) afin de donner l’illusion et de camoufler ses actions machiavéliques, sous le charme d’un roi magnanime. En réalité, comme tous les manipulateurs, il contrôle, cache ses vraies intentions (égoïstes), monte les gens les uns contre les autres (Asha et ses amis), manipule grâce à son charisme et utilise les autres comme ses esclaves ou ses objets. Quand on se met sur son chemin (Asha), il devient encore plus méchant (il ouvre le livre de sorcellerie interdite) et creuse dans les parties obscures de lui-même (ses traumas). Magnifico manipule pour justifier ses actions (intérêts personnels), en prétendant faire le bien pour le royaume (bien collectif). En réalité, il ne souhaite que se venger (de toute personne qui se dresse contre lui), contrôler les moindres rebelles qui réfléchissent et osent mettre son autorité en question (Asha) en tentant de les détruire (les tuer littéralement). Par ailleurs, comme tout Pervers Narcissique, il a choisi pour compagne une « belle personne », aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La reine Amaya est quelqu’un de lumineux, de bienveillant et d’intègre. Elle est calme, douce, respectée et « docile ». En admiration devant son époux, elle ne voit que sa lumière (projection) et ne soupçonne pas qu’elle est « aimée » uniquement parce qu’elle l’aime lui. A la première contradiction (considérée comme une trahison par les PN), il la menacera physiquement et psychiquement, sans état d’âme et de manière violente (choc pour la victime). Amaya n’est qu’un trophée, conservé uniquement le temps qu’elle renvoie en miroir à Magnifico, sa grandiosité (« Amaya : « Vous êtes leur magnifique roi bien aimé » – Magnifico : « C’est vrai, je suis un roi magnifique« ). Elle est une proie depuis le début, rien n’était vrai dans leur relation, mais elle ne le découvrira que lorsqu’il enlèvera son « masque » (faux-self des PN). Les Pervers narcissiques se croient meilleurs et au dessus de tous, en raison de leur narcissisme pathologique (Magnifico : « C’est moi qui décide ce que chacun mérite« ).
Kpop Demon Hunters
Film Netflix (2025)
CHANSON « Soda Pop »
La séduction par la comparaison de la femme objet
https://lyricstranslate.com/fr/kpop-demon-hunters-ost-soda-pop-frenc
[Couplet 1 : Jinu]
J’ai besoin de te voir
De te retrouver ce soir
J’n’ai jamais assez de toi
Je fonds en un regard
J’ai le sentiment que tu (Yeah)
Pourrais bien devenir mon
Paradis (Dis), ma folie (Dis)
T’es ma lumière dans le noir, ouais
[Couplet 2 : Mystery, Romance, Abby]
Toi, t’es mon quatre-heures, tu me fais saliver (Woo)
Et ton odeur, je ne peux l’oublier
Pour te conquérir, j’vais donnеr, donner, donner
Tu es tout cе que je voulais, voulais, voulais
Au creux de mes bras, je te serre si fort (Si fort)
Reste là, près de moi, encore
[Pré-refrain : Jinu, Romance, Tous, Baby]
Bébé, sois sereine car je suis tout à toi
Et si tu es mienne, oh, je serai ton roi
Chaque jour, je te désire
Contre toi, je respire, j’te veux non-stop
Mon petit soda
https://lyricstranslate.com/fr/kpop-demon-hunters-ost-soda-pop-french-lyrics
Je ne pense qu’à toi (obession amoureuse), tes paroles je les bois (dépendance affective)
T’es mon soda pop, mon petit soda pop (relation d’objet)
Bébé tu me donnes chaud, avec toi tout est beau (manipulation)
J’ai envie de t’avaler (… comme un démon ? dépendance affective, syndrome d’engloutissement), toi seule peut me désaltérer (…et quand il n’aura plus chaud ?)
Je te veux collée-serrée, tu me plais, je suis chaud viens me retrouver (« je te désire donc donnes-toi/tu es à moi », culture du viol, le consentement importe peu)
Je salive et toi tu m’esquives (relation toxique)
Laisse-moi faire une autre tentative (pushing), renverse-toi ne t’arrête pas (gas-lighting)
Je veux que ça pop entre toi et moi, tu es celle dont je rêvais, que je n’abandonnerai jamais (forcing)
Je te veux, j’ai eu soif si longtemps de toi (« je t’ai désiré longtemps donc tu dois céder »)
T’es la boisson qu’il me fallait (relation d’objet… et l’avis de l’autre ? Il n’y a que des affirmations et des injonctions dans cette chanson, aucune question)
Je veux te goûter (… et si ça ne lui plaît pas ? Il va jeter le « soda » ? Changer de « goût » ?), je suis à tes pieds
T’es mon soda pop, ne me dis jamais « stop » (refus du libre arbitre de l’autre)
Hans, le faux amoureux d’Anna
Film d’animation Disney (2013)
Le cliché du Pervers Narcissique (PN)
Texte en cours…
Jafar, vouloir être calife à la place du calife
Film d’animation Disney (1992)
Le Pervers Narcissique (PN) et sa soif de pouvoir
« Aladdin » est le 31e « classique d’animation » des studios Disney, réalisé par John Musker et Ron Clements, sorti en 1992. Il s’inspire librement du conte « Aladin ou la lampe merveilleuse » inclus dans une version tardive du recueil des « Mile et Une Nuits », une collection d’histoires arabes du IXe siècle.
Texte en cours…
Scar, le frère du roi
Film d’animation Disney (1994)
Le Pervers Narcissique (PN) et sa jalousie pathologique
Texte en cours…
Pervers narcissiques et fausses croyances
Vrai ou faux ?
Les PN ont plusieurs personnalités
Non, ils ont des stratégies d’adaptation très développées, ils sont comme des caméléons qui s’adaptent aux autres pour mieux les séduire et ne pas être rejetés, mais ils n’ont pas différentes personnalités. Ils adaptent leurs comportements et leurs masques en fonction des gens en face d’eux et des situations. Ils n’ont pas quelques personnalités, ils peuvent avoir toutes les personnalités. Ils s’adaptent en fonction des contextes et des proies. Ils ne changent pas de visage mais d’apparence : ils changent leur goûts, leur styles, leurs croyances, leurs modes de rapports… en fonction des autres, afin de toujours séduire (manipuler) et de ne pas être rejeté.
- Si vous me rejetez, je ne pourrai pas le supporter, j’en mourrai deux fois, et je suis déjà mort symboliquement petit, à causes des traumatismes. Dites-moi qui vous voulez que je sois et je le serai. Qui suis-je vraiment ? Je ne le sais pas moi-même, je l’ai su dans le passé mais je ne le sais plus. J’ai perdu mon enfant intérieur il y a longtemps… Je l’ai tué ou laissé tombé tout petit, car il ne plaisait pas à mes parents, ou parce qu’ils m’ont demandé d’être quelqu’un d’autre, ne m’aimant pas tel que je suis.
Les PN ont une très bonne estime de soi
Non, les PN se détestent mais ils ne vous le diront jamais. Leur trouble de la personnalité leur permet de ne pas s’en rendre compte eux-mêmes d’ailleurs, ils souffriraient trop. Ils le camouflent, se le camouflent et ça marche. Ils se voient comme ils voudraient être : grandioses ! Ecoutez-les attentivement quand ils s’ouvrent (cela est très rare et ne dure que quelques secondes, après ils se referment), ils disent la vérité sur eux quelques instants… (« Tu ne pourras jamais me sauver, je suis un dépressif sévère… », « Je t’ai trompé hier soi, non, je rigole ! », « C’est ça, quitte ton mari alcoolique et bon à rien, c’est ce que tu as de mieux à faire… »), il faut bien écouter et ne pas se laisser prendre par le gas-lighting qui arrive juste derrière pour mettre la confusion et effacer les traces…
- Je ne me connais pas moi-même, on ne m’a jamais aimé pour ce que je suis mais pour ce qu’on voulait que je sois, j’ai donc quitté mon corps et mon âme en quelque sorte, abandonné mon enfant intérieur et laissé continuer l’adulte grandir… vide. Je ne m’aime pas, je me déteste au fond.
Les PN ne peuvent pas aimer
Vrai, ils n’ont pas été aimés enfant et n’ont pas appris à s’aimer. Si vous vous êtes sentis aimé(e)s, écoutez et regardez mieux… ce n’était pas de l’amour (sinon le lien serait sain), c’est de la fusion, créant une co-dépendance affective. Ces relations fusionnelles sont pathologiques et toxiques, cela n’a rien a voir avec de l’amour.
- On m’a mal aimé, je ne connais pas l’amour, je ne connais que le lien fusionnel qui mange, engloutit et détruit dans un cercle d’anéantissement et de pulsions destructrices qui iront vers l’autre, jamais vers moi-même. Je me protège. Aimez-moi, mais moi, je ne vais pas vous aimer, désolé(e), je ne sais pas le faire, je ne peux pas… Si vous voulez essayer de m’apprendre, ce sera à vos dépends, je vous aurais prévenu (entre les lignes), je préviens toujours, sinon c’est pas drôle (perversion)… La vie est un jeu pour moi, une pièce de théâtre, rien n’est réel, ni vous, ni moi.
Les PN sont très intelligents
Sans doute, mais ils sont surtout très stratèges (et pas forcément intelligents… la vraie intelligence étant l’intelligence du coeur), ce qui les rend rusés et malins. Les traumatismes de leur enfance les ont mis en « mode sentinelle » depuis tous petits (avant 10 ans généralement), près à bondir et réagir à chaque signal/stimulus. Ils ne sont jamais en paix mais toujours sur le qui-vive (paranoïa), c’est pour cela qu’ils ne peuvent pas être authentiques, vrais ou dans le lâcher-prise.
- La vie est comme un échiquier, il faut toujours avoir un coup d’avance sur les autres, sinon on est « échec et mat ». Si je me repose un instant, je pourrais me faire avoir et on pourrait me faire du mal, comme quand j’étais petit. La vie est une jungle : soit on bouffe, soit on est bouffés. Dans la vie, il faut choisir d’être le lion ou l’antilope. Si je veux vivre, c’est tout choisi…
On ne peut pas guérir les PN
En effet, on ne peut pas guérir totalement les troubles de la personnalité. Comme leurs noms l’indique, une fois que le trouble se déclenche, il fait partie de la personnalité, contrairement à une névrose. On ne peut pas guérir complètement non plus les autres troubles de la personnalité (borderline, histrionique, obsessionnel-compulsif, dépendant…), mais on peut travailler sur la réduction des symptômes, l’estime de soi, l’enfant intérieur et les traumatismes. « Traiter les auteurs (ou essayer), c’est sauver des victimes ».
Les PN ne vont pas en thérapie
Faux, aujourd’hui avec internet, les PN tombent sur des informations assez facilement. Si ce n’est pas eux-mêmes, c’est leurs partenaires qui leur ont dit qu’ils semblaient décrire au profil du PN… alors ils vont consulter pour avoir plus d’informations, au moins par curiosité, si ce n’est par volonté de se comprendre. Etant assez diabolisés, les PN n’osent pas « baisser le masque » en consultations et restent souvent dans leur zone de confort (manipulation, jeux, mensonges…) face au thérapeute. Rapidement, cela ne les amuse plus de duper le psy et disparaissent (ghosting thérapeutique) ou restent un temps et tentent de travailler le « masque » et la vraie personne en dessous (selon l’allilance thérapeutique)… Si le thérapeute dit d’emblée prendre en charge ce trouble de la personnalité (TPN), sans jugement, il arrive souvent que les PN baissent le masque et viennent consulter pour leur trouble. Car contrairement à ce que l’on peut penser, ils souffrent. Comme dans toutes pathologies, certains ont un niveau de trouble élevé (ou sévère) et ne s’en rendent pas compte (le trouble de personnalité est installé par le psychisme pour cela…), ces personnes ne viennent pas consulter ; d’autres s’en rendent davantage compte et parlent de leur souffrance en thérapie. Parfois également, ils viennent consulter pour « faire plaisir à leur partenaire » ou pour « ne pas perdre leur conjoint(e) » et se forcent, la thérapie est donc vouée à l’échec… Ils ne viennent qu’une séance (afin de voir où c’est et de pouvoir raconter qu’ils viennent chaque semaine…) ou partent après quelques séances…
Contacter le cabinet
Pour prendre un rendez-vous ou demander des renseignements
Contacter le cabinet
Du lundi au vendredi de 9h à 19h (sauf jours fériés)
Envoyer un Email
contact.psy.riviere@gmail.com